fruits et légumes d'automne pour une bonne detox

Nos conseils pour une Detox d’Automne qui déchire…

Boostez votre système immunitaire en vous faisant plaisir !

Pas de doute, l’automne est là…les températures se refroidissent, les plaids nous font de l’œil et on a envie de se cocooner.  Hop, hop, hop, ne laissez pas s’affaiblir votre organisme ! C’est la période idéale pour boostez votre système immunitaire et éliminer les toxines accumulées. Les plus motivés opteront pour une cure detox liquide comme nos Box dopées en vitamines et super aliments.  Mais une detox plus soft peut aussi vous faire du bien !

Voici ses 10 commandements :

#1 : on réduit les protéines animales acidifiantes : viandes, produits laitiers. On se rue sur les légumes verts riches en chlorophylle et en acide folique, reconnu pour aider l’organisme à renforcer ses défenses. Au menu également oléagineux et les huiles végétales extra-vierges ou vierges de 1ère pression à froid et biologiques, qui sont basifiants.

#2 : on tourne le dos aux excitants (café, thé, soda), tabac, alcool,  qui fatiguent inutilement l’organisme

#3 : on s’hydrate beaucoup, au moins 2L d’eau par jour en dehors de repas. Un demi-citron dans de l’eau chaude à jeûne est un rituel detox facile à suivre au quotidien. Puis on prend le réflexe de boire 2 grands verre d’eau 30 min avant chaque repas, et on abuse des infusions, rooibos, tisanes…

#4 : on fonce sur les fruits (avant ou entre les repas)  et les légumes crus (+ saison + bio) qui apportent des antioxydants précieux détruits à la cuisson comme la vitamine C. La fatigue ne passera pas par vous !!

#5 : on diminue le  sucre raffiné (à remplacer par du sirop d’agave, des fruits secs comme les figues, les abricots…). L’organisme a besoin de sucre car c’est son principal carburant, mais il est préférable de lui apporter des sucres qui se digèrent lentement et libèrent progressivement l’énergie.  Ces sucres sont de préférence ceux à IG bas. Ca tombe bien, ce sont les principes nutritionnels que nous suivons pour concevoir nos box repas.

#6 : on relève ses salades avec du citron ou du vinaigre de cidre, particulièrement detox

#7 : on assaisonne ses plats avec des herbes et des épices au fort pouvoir antioxydant : persil, ciboulette, romarin, cannelle, gingembre, curcuma. N’oubliez pas de les déguster avec des aliments détox d’automne : les poireaux (qui nettoient les intestins), le raisin (grand draineur des reins), les asperges (draineurs des reins et du foie), le céleri (draineur des reins) et aussi les artichauts, les choux de Bruxelles, l’orange, la figue, la grenade…

#8:  Respiration profonde : les poumons sont aussi un organe éliminatoire. Prenez quelques minutes dans la journée pour vous concentrer sur votre respiration et expirez à fond pour libérer les toxines.  .

#9  : le sport stimule le système lymphatique, qui est responsable du drainage, du transport des graisses et de la protection de l’organisme. Et le sport n’accentue pas la fatigue, au contraire ! C’est un excellent régulateur du sommeil, du moral et de l’appétit. En un mot, trans-pi-rez !

#10 : Sauna ou hammam : si vous avez accès à un des 2, c’est un super moyen d’ouvrir les pores et d’accélérer la sortie des toxines. Un bain chaud peut aussi faire l’affaire.

Dernier conseil pour la route : veiller à dormir suffisamment. C’est nécessaire pour la detox du cerveau et cela impacte directement le corps et l’esprit, le sommeil, c’est sacré, si si !

 

 

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