les bienfaits du concombre

Le concombre démasqué

A Veggie Power Box, nous considérons le concombre comme un excellent allié régime car il est non seulement très peu calorique et a un IG faible et il est TOP pour notre santé. On vous explique tout.

Les concombres sont de la même famille que la courge, la citrouille, et la pastèque, celles des cucurbitacées et comme la pastèque, les concombres sont composés d’une majorité (95%) d’eau, ce qui signifie qu’en manger pendant une chaude journée d’été contribue à une bonne hydratation.
Mais, me direz-vous, malgré le réchauffement climatique, il est rare qu’il fasse 35° en région parisienne! Je vous répondrai qu’il y a une liste grande comme un concombre de bonnes raisons de manger des concombres toute l’année. Avec sa vitamine K, ses vitamines B, son cuivre, son potassium, sa vitamine C, et son manganèse, les concombres peuvent vous aider à éviter les carences en nutriments qui sont assez répandues parmi les personnes ayant adopté le régime alimentaire typique de nos sociétés occidentales industrialisées (beaucoup de viandes, de produits industriels, peu de légumes et fruits). De plus, les concombres contiennent des polyphénols uniques et d’autres composés qui peuvent aider à réduire les risques de certaines maladies chroniques .

Voici donc 9 bonnes raisons de manger des concombres par tous les temps !

1. Maintenir un poids d’équilibre
Les concombres sont très faibles en calories mais riches en fibres, ce qui leur confère un effet rassasiant parfait. Une tasse de tranches de concombre contient seulement 16 calories environ et les fibres solubles qu’il contient vont se dissoudre dans une texture semblable à un gel dans votre intestin, et vont ralentir votre digestion. Ainsi vous vous sentirez rassasié plus longtemps.
2. Améliorer votre digestion
Les concombres sont riches en eau et en fibres, deux éléments primordiaux à une bonne digestion. Si vous souffrez de reflux acides, vous devriez savoir que l’eau (sous toutes ses formes-y compris dans un concombre) peut aider à supprimer les symptômes aigus du reflux acide en augmentant temporairement le pH de l’estomac.
3. Protégez votre cerveau
Les concombres contiennent un flavonol anti-inflammatoire appelé fisetine qui semble jouer un rôle important dans la santé du cerveau. Il semble améliorer la mémoire et la protection des cellules nerveuses.
4. Réduire vos risques de cancer
Les concombres contiennent des polyphénols appelés lignanes , qui peuvent aider à réduire votre risque de cancer du sein, de l’utérus, de l’ovaire et de la prostate. Ils contiennent également des phytonutriments appelés cucurbitacines, qui ont également des propriétés anti-cancer.
5. Lutter contre une réaction inflammatoire
Les concombres pourraient contribuer à réduire une inflammation corporelle douloureuse, par l’inhibition de l’activité des enzymes pro-inflammatoires.
6. Propriétés antioxydantes
Les concombres contiennent de nombreux antioxydants, y compris de la vitamine C et de la bêta-carotène. Ils contiennent également diverses flavonoïdes antioxydants, comme par exemple, la quercétine qui semble être un « antihistaminique naturelle » ou le kaempferol qui réduit le risque de maladies cardiaques.
7. Rafraîchir votre haleine
Votre partenaire vous reproche votre haleine matinale? Plaquer quelques instants une tranche de concombre sur votre palais peut vous aider à vous débarrasser des bactéries responsables des mauvaises odeurs buccales.
8. Gérer le stress
Les concombres contiennent plusieurs vitamines B, dont la vitamine B1, vitamine B5 et vitamine B7 (biotine). Or les vitamines B sont connues pour aider à soulager les sentiments d’anxiété.
9. Conserver une bonne santé cardiaque
Les concombres contiennent du potassium, qui contribue à un bas niveau de pression sanguine. Un bon équilibre de potassium est essentiel pour conserver une bonne santé cardiaque.

Alors on dit MERCI à qui ? La nature, pardi !

0 réponses

Répondre

Envie de réagir à l'article ?
N'hésitez pas ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *